Certification SDL

Questions fréquemment posées

En quoi consiste le programme de certification SDL ?

La certification SDL est un programme qui évalue la maîtrise des logiciels SDL, principale technologie du secteur. Elle offre un standard d'excellence reconnu.

Dois-je avoir la certification SDL pour accepter des projets ?

Ce n'est absolument pas une obligation. Toutefois, la certification atteste un certain niveau de maîtrise de la technologie de traduction et valorise votre profil auprès d'un employeur potentiel.

Comment obtient-on la certification SDL ?

Le processus de certification est simple : 

  1. Sélectionnez l'examen de certification pour SDL Trados Studio ou SDL MultiTerm. 
  2. Afin de vous préparer à votre examen de certification, il est conseillé de suivre un cours de formation agréé SDL ou de travailler à partir du manuel de formation et des fichiers d'exemple qui vous sont fournis dans le cadre de votre examen de certification SDL. 
  3. Une fois que vous maîtrisez un niveau, vous pouvez passer au niveau supérieur.

Combien de temps faut-il pour obtenir la certification SDL ?

Le temps nécessaire pour obtenir cette certification dépend largement de l'expérience dont vous disposez déjà en matière d'utilisation de logiciels SDL Trados. Certains traducteurs et chefs de projet la réussissent du premier coup. D'autres, comme les débutants, préfèrent généralement suivre des cours de formation ou simplement télécharger notre didacticiel pour se préparer aux examens.

En savoir plus sur les options de formation pour la préparation aux examens.

Combien coûte la certification SDL ?

Tous les examens de certification SDL sont disponibles aux tarifs suivants : 69 $, 39 £, 49 €, 6000 yens (achetés séparément). Les examens de certification SDL sont inclus dans toute formation SDL achetée.

Une fois les examens achetés, de combien de temps dispose-t-on pour passer les examens ?

L'obtention de la certification SDL n'est pas limitée dans le temps.

Dois-je renouveler ma certification SDL lorsqu'une nouvelle version du logiciel est disponible ?

Oui, car votre certification est propre à chaque version de SDL Trados Studio et de SDL MultiTerm.

Que se passe-t-il si je réussis les examens de la certification SDL ?

Lorsque vous réussissez un examen, vous obtenez la certification du niveau correspondant. Par exemple, si vous réussissez l'examen de niveau 1, vous obtenez la certification de niveau 1. Après avoir réussi les examens de votre choix, vous recevrez un lien pour télécharger un logo de certification, que vous pourrez intégrer à votre signature dans vos e-mails ou afficher sur votre site Web.

Comment puis-je faire la transition de ma certification 2017 à la certification 2019 ?

Certification SDL Trados Studio pour les traducteurs :

Si vous avez déjà réussi l'un des examens SDL Trados Studio 2017, vous pouvez passer l'examen consacré aux nouvelles fonctionnalités de SDL Trados Studio 2019. Si vous réussissez cet examen, votre certification spécifique sera mise à jour pour la version 2019. Par exemple, si vous avez réussi l'examen SDL Trados Studio 2017 de niveau 1 et réussissez l'examen consacré aux nouvelles fonctionnalités de SDL Trados Studio 2019, vous recevrez la certification SDL Trados Studio 2019 de niveau 1

Certification SDL MultiTerm pour les traducteurs :

Les personnes ayant la certification SDL MultiTerm 2017 peuvent accéder à l'examen SDL MultiTerm 2019.

Certification SDL Trados Studio pour les chefs de projet :

Si vous avez réussi l'examen SDL Trados Studio 2017 pour les chefs de projet, vous pouvez passer l'examen consacré aux nouvelles fonctionnalités de SDL Trados Studio 2019. Si vous réussissez l'examen consacré aux nouvelles fonctionnalités, vous recevrez la certification SDL Trados Studio 2019 pour les chefs de projet

Certification SDL MultiTerm :

Les personnes ayant la certification SDL MultiTerm 2017 peuvent accéder à l'examen SDL MultiTerm 2019.

Si votre compte SDL comprend des examens pour des versions plus anciennes de SDL Trados Studio ou de SDL MultiTerm que vous n'avez pas encore passés, ils resteront dans votre compte SDL. Vous devrez acheter et passer les nouveaux examens SDL Trados Studio et SDL MultiTerm 2019 pour mettre à jour votre certification SDL actuelle.


Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans notre FAQ, envoyez votre demande par e-mail à producttraining@sdl.com.

Quelle est la différence entre une formation en classe et une formation en ligne ?

Les formations en classe se composent de séances pratiques d'une journée ; elles peuvent se dérouler dans les locaux de votre entreprise ou dans l'un de nos centres de formation agréés. 

Les formations en ligne se composent de séances de 3 heures ; elles sont assurées par un formateur via Internet (WebEx).

Où les formations en classe sont-elles dispensées ?

Les formations en classe sont dispensées dans notre réseau de centres de formation agréés ou sur un site choisi par le client.

Comment se déroule la formation en ligne ? Quelle langue est utilisée ? La formation est-elle interactive ? Qui est l'intervenant ?

Les formations en ligne peuvent se dérouler dans les langues suivantes : anglais, français, allemand, italien, espagnol, suédois, danois et japonais. La formation en ligne est dispensée par un formateur, auquel vous pouvez poser des questions à la fin de la session.

Quels sont la durée et le contenu de la formation en ligne ?

La formation en ligne dure 3 heures. L'ensemble des processus étudiés est décrit dans la présentation individuelle du cours.

De quelle façon la certification SDL peut-elle me permettre de gagner des missions ?

Pour les traducteurs :
Le programme de certification SDL a été développé dans l'optique d'aider les traducteurs indépendants à atteindre leurs objectifs de développement professionnel et d'évolution de carrière. De plus, tous les principaux sites Web communautaires de traduction tels que Proz.com, Aquarius, TRADUguide, reconnaissent aujourd'hui l'importance des certifications techniques associées aux qualifications linguistiques. Afin de valoriser et mettre en avant leurs certifications SDL, les utilisateurs de ces sites ont donc désormais la possibilité d'ajouter un champ spécifique à leur profil. Les résultats de recherche sur ces sites Web démontrent que les donneurs d'ordre sont à l'affût de traducteurs certifiés SDL en mesure de prouver leur niveau de maîtrise des outils de la principale technologie d'aide à la traduction au monde. 

Pour les agences de traduction :
Les agences de traduction à travers le monde ont témoigné d'un réel intérêt pour le programme de certification SDL lorsqu'elles ont pris conscience des avantages que leur procuraient un niveau de compétences élevé et une plus grande maîtrise des logiciels de traduction. Actuellement, plus de 200 prestataires de services linguistiques dans le monde ont adopté notre programme. De plus, la majorité de ces entreprises se servent de la certification SDL comme d'un atout et d'un argument pour fidéliser de nouveaux clients, en se démarquant de la concurrence et en montrant à leurs clients qu'elles savent exploiter la technologie à leur avantage.

Est-il nécessaire de suivre une formation SDL Trados Studio et SDL MultiTerm pour obtenir la certification SDL ?

Il existe différentes façons de préparer la certification SDL. Nous vous recommandons vivement de suivre une formation sur l'outil de votre choix, SDL Trados Studio ou SDL MultiTerm. Selon les statistiques des formations SDL, plus de 93 % des traducteurs et des chefs de projet ayant participé à l'une de nos sessions de formation réussissent leur examen de certification du premier coup. Pour trouver la formule qui répondra le mieux à vos besoins, rendez-vous sur notre page consacrée à la formation.
Suivre un cours en ligne

SDL Certification

Frequently Asked Questions

What is SDL Certification?

SDL Certification is the industry's premier technology based certification which provides a recognized standard of excellence in SDL software knowledge.

Do I need to be SDL Certified to accept project work?

Absolutely not, however holding the credential proves your level of expertise in the translation technology and will make you more interesting to a potential employer.

What is the process to become SDL Certified?

The process for becoming Certified is simple: 

  1. Select your certification exam for either SDL Trados Studio or SDL MultiTerm. 
  2. To help you prepare for your certification exam we recommend you take the relevant SDL Approved Training course or work through the course manual and sample files provided as part of your SDL Certification exam. 
  3. You can move up the Certification ladder by mastering each level

How long will it take to become SDL Certified?

This depends largely on your current experience in using SDL Trados technology, some translators and project managers pass on the first attempt. Others who are just starting with the software prefer to take training courses or simply download our courseware to prepare themselves for the exams.

Find out more about our training options to prepare you for the exams.

How much does SDL Certification cost?

All SDL Certification exams are priced the same at: $69, £39, € 49, 6,000 Yen if purchased separately. SDL Certification exams are included with every SDL training course you purchase.

How long do I have after I have purchased the exams to take the tests?

There is no time limit for you to become SDL Certified.

Do I need to update my SDL Certification when new versions of the software are released?

Yes, your SDL Certification will be specific to the version of SDL Trados Studio and SDL MultiTerm.

What happens when I successfully pass the exam of the SDL Certification?

You will have achieved Certification for your respective level upon successful completion of the exams e.g. successful completion of the Level 1 exam will issue Level 1 certification. Once you have passed your chosen exam you will receive a link to download a Certification logo that you can display in your email signature or on your website.

How do I transition my 2017 certification to 2019?

SDL Trados Studio Certification for Translators:

If you have already passed any of the SDL Trados Studio 2017 exams you will be given the opportunity to take the SDL Trados Studio 2019 New Features exam. If you pass that you will be have your specific Certification updated to the 2019 version. For example, if you have passed SDL Trados Studio 2017 Level 1 exam and then pass the SDL Trados Studio 2019 New Features exam, you will receive SDL Trados Studio 2019 Level 1 Certification

SDL MultiTerm Certification for Translators:

Anyone with SDL MultiTerm 2017 Certification will be given access to take the SDL MultiTerm 2019 exam.

SDL Trados Studio Certification for Project Managers:

If you have the SDL Trados Studio 2017 for Project Managers exam you will be given the opportunity to take the SDL Trados Studio 2019 New Features exam. If you pass the New Features exam you will receive SDL Trados Studio 2019 for Project Managers Certification

SDL MultiTerm Certification:

Anyone with SDL MultiTerm 2017 Certification will be given access to take the SDL MultiTerm 2019 exam.

If you have older versions of the SDL Trados Studio or SDL MultiTerm exams in your SDL Account but have not yet taken them, they will remain in your SDL My Account. To keep your SDL Certification current individuals will need to purchase and take the new SDL Trados Studio and SDL MultiTerm 2019 exams.


If you have not found an answer in this FAQ then please email your query to producttraining@sdl.com.

What is the difference between trainer-led classroom and trainer-led online training?

Trainer-Led Classroom courses are practical 1 day training sessions that can either be held at your company's office or through one of our Approved Training Centre facilities. 

Trainer-Led Online training is a 3 hour training session delivered by a live trainer via the internet (WebEx).

Where are Trainer-Led classroom courses delivered?

Trainer-Led classroom courses are delivered through our network of Approved Training Centers or at a customer's own chosen site

How is the Trainer-Led online training delivered, in which language, is it interactive and who is the caller?

Trainer-Led online training can be delivered in the following languages: English, French, German, Italian, Spanish, Swedish, Danish and Japanese. The Trainer-Led online training is delivered by a live trainer and there is the option to ask questions at the end of the session.

What is the duration and workflow of the Trainer-Led online training?

The duration of our Trainer-Led online courses is 3 hours. The workflow is a detailed in the individual course outlines.

How can SDL Certification help me win business?

For Translators:
The SDL Certification program has been developed with the aim of helping freelance translators achieve their professional development and career advancement goals. Additionally, all major translation community websites such as Proz.com, Aquarius, TRADUguide, have recognised the importance of technology Certification alongside linguistic credentials and have added fields to display SDL Certification in their translator's profile area. Search results from these websites have shown that outsourcers actively look for persons who have the SDL Certification credential as a means of validating their level of expertise in the world's leading translation technology tools. 

For Translation Agencies:
Translation companies around the world have shown great interest in the SDL Certification program as they can see the benefits of ensuring a level of competency in translation software for themselves. Currently there are over 200 Language Service Providers around the world who have embraced the program. Additionally most of these companies are using the SDL Certification as a way to add value and attract more business, by differentiating themselves from the competition and actively demonstrating to their clients how they can leverage the efficiencies in the technology to their benefit.

Do I need to be trained in SDL Trados Studio and SDL MultiTerm to be SDL Certified?

There are several ways to prepare for SDL Certification and definitely the best recommended option includes training for the translation tool of your choice either SDL Trados Studio or SDL MultiTerm. In fact according to SDL Training figures over 93% of the Translators and Project Managers that attended one of our training session passed their Certification exam on the first attempt. To find out more about the different training options available to suit your particular needs please visit our training page.
Take an online course